Le programme Mpower

Plusieurs années après l’adoption du traité, l’OMS a introduit un programme afin d’aider les pays signataires à appliquer les mesures anti-tabac. Il contient 6 mesures phares :

  • Monitor : cette mesure vise à surveiller la consommation de tabac et à mettre en place des politiques de prévention. Chaque pays doit évaluer avec précision l’épidémie de tabagisme et l’impact des mesures mises en œuvre pour la maîtriser afin d’optimiser les interventions.
  • Protect : il s’agit avec ces mesures de protéger la population contre la fumée du tabac, la disposition la plus efficace étant d’interdire de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail. On sait en effet que le tabagisme passif fait des ravages et cause des maladies cardiaques, des cancers et d’autres maladies chez les fumeurs passifs.
  • Offer : plus d’un milliard de personnes sont dépendantes au tabac dans le monde et ont besoin d’aide pour se sevrer. Cette disposition du programme vise à offrir aux fumeurs désireux d’arrêter de fumer, des conseils, des médicaments et une assistance téléphonique pour les aider à mener à bien leur sevrage.
  • Warn : Les dispositions de cette mesure ont pour objectif de mettre en garde les fumeurs contre les méfaits du tabagisme en imposant aux fabricants d’apposer une information visible et des photos percutantes sur les faces avant et arrière des paquets des produits du tabac.
  • Enforce : Cette mesure vise à faire respecter l’interdiction de publicité, de sponsoring et de promotion en faveur des produits du tabac.
  • Raise : L’augmentation des taxes est un procédé efficace pour limiter la consommation et favoriser l’arrêt du tabac chez les fumeurs. Cette mesure permet également de dissuader une partie des jeunes de commencer à fumer.