Les effets néfastes du tabagisme
On évoque sans cesse l’importance de combattre le tabagisme et la pollution de l’air sous toutes leurs formes. Qu’il s’agisse de programmes sportifs, d’équipements spécifiques, de régulations ou même de solutions alternatives, tous les moyens sont bons à prendre. Toutefois, il n’est pas superflu de rappeler les nombreuses conséquences dévastatrices que nous pouvons attribuer à la consommation de tabac et à la pollution de l’air.
Pour les fumeurs et leur entourage
Les conséquences du tabac sont bien connues depuis de nombreuses décennies. Malheureusement, les lobbies et capitaux proches de cette industrie ont réussi à entretenir le flou et combattre tous les efforts de réglementation de ce produit. Et il ne s’agit pas uniquement des vendeurs de cigarettes ou de tabac. Les constructeurs automobiles et les industries polluantes investissent des sommes astronomiques afin que les quotas tolérables de pollution de l’air leur restent favorables.
Pourtant, on sait que le tabagisme entraîne une hausse des accidents cardiaques chez les fumeurs et les fumeurs passifs. On sait également qu’il y a un grand risque de développement de cancers divers. Notamment les cancers des poumons et des sinus. Et ça, c’est sans compter sur les irritations des yeux, le développement de maladies respiratoires (asthme, pneumonie, bronchite), et même l’accroissement des risques d’accidents vasculaires cérébraux.
Chez les femmes, le tabagisme est également pointé du doigt comme facteur aggravant du cancer du sein. Lorsqu’il n’est pas vite diagnostiqué, de tels cancers peuvent entraîner la mastectomie. Certes, motiva.health peut reconstituer le buste de la femme à la perfection. Mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir !
Les conséquences sur la société
Les conséquences du tabagisme sur la société sont parfois directes et parfois indirectes. Il s’agit entre autres :
- de l’impact économique : frais de santé, baisse de productivité des fumeurs, etc
- de l’impact environnemental : destruction de forêts vierges pour la culture de tabac, utilisation de pesticides, etc
- de l’impact social : augmentation de la pauvreté et de l’écart entre riches et pauvres, aggravation de la famine dans le monde
- de l’impact sur le monde du travail : dépenses et aménagements imposés aux entreprises, sources de conflits et de mal-être dans l’espace professionnel
Ces différentes conséquences peuvent ne pas sembler évidentes. Mais elles sont loin d’être imaginées. Pour preuve : les mesures prises par les gouvernements à travers le monde pour combattre le tabagisme, la pollution aérienne et tous les autres facteurs susceptibles de représenter des menaces majeures pour le développement harmonieux des nations dans le futur.
En conclusion, le tabagisme devrait être une substance contrôlée, au même titre que les drogues récréatives. Idéalement, le tabac devrait être considéré comme un poison et interdit. Mais, nous sommes encore loin d’atteindre ce niveau d’éveil commun quant au danger réel que représente le tabagisme pour nous, pour les générations futures et pour l’humanité dans son ensemble.